Votre bien immobilier prend-il de la valeur après la construction d’une piscine ?

VOTRE BIEN IMMOBILIER PREND-IL DE LA VALEUR APRÈS LA CONSTRUCTION D’UNE PISCINE ?

Actuellement, le nombre de piscines privées dépasse les 3 millions en France. Si vous avez investi une somme importante dans ce projet, il faut savoir que la rentabilité se fera sur le long terme, en particulier si vous décidez de vendre. Informez-vous avant de construire une piscine dans votre propriété.


La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) nous informe 

La fin de l’année 2022, 3 400 000 piscines ont été construites en France. Certains 1, 62 millions de propriétaires ont opté pour des bassins enterrés, tandis que les 1,76 million restant ont investi dans des modèles hors sol fixes. 

Ces chiffres ont été communiqués par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) qui compte actuellement plus de 1 400 sociétés françaises spécialisées dans la construction de piscine ou de SPA. 

Si vous possédez une propriété située dans une zone géographique ensoleillée, avec un espace suffisant pour construire une piscine, vous vous êtes déjà surement interrogé sur la rentabilité de ce projet. 

En cas de revente, la piscine vous assure une meilleure plus-value 

Que vous possédiez un appartement ou une maison, lorsqu’elle est construite dans une propriété avec piscine, la valeur de votre bien immobilier augmente en moyenne de 16,3 % (calcul basé sur des chiffres enregistrés en 2021). Pour les maisons, cette plus-value est estimée à +19,5 %. 

Par exemple, une maison de 100 m², achetée au prix de 2 150 euros le mètre carré, verra sa valeur vénale hausser de plus de 40 000 euros, si elle est proposée avec une piscine enterrée qui a coûté 15 000 euros. Ainsi, le vendeur profite d’une plus-value réelle de 25 000 euros. 

La piscine : un investissement conséquent, mais qui attire les acheteurs 

Il faut comprendre que la construction d’une piscine est un projet coûteux. En fonction du type de sol, de la forme, du modèle et des dimensions du bassin souhaité, vous pouvez débourser entre 6 000 euros et 50 000 euros pour faire construire une piscine au sein de votre propriété. Le prix dépend également du fait que vous construisez vous-même ou que vous confiez cette tâche à des professionnels. 

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un investissement intéressant : en effet, selon les professionnels du secteur, la présence d’une piscine augmente la plus-value du bien immobilier, mais elle contribue aussi à accélérer la revente. Dans 70 % des cas, les acheteurs privilégient les propriétés abritant une piscine. 

Une enquête récente de la FPP a indiqué que 230 000 piscines enterrées seront construites dans des résidences privées en France, d’ici 2024. Ces propriétaires sont sans doute motivés par le confort supplémentaire et les avantages financiers qui peuvent en découler. Si vous êtes également intéressé, pensez à comparer les offres et les prestations avant de vous engager. 

Précédent
Précédent

Optimiser sa succession : des solutions pour garder un bien immobilier dans sa famille

Suivant
Suivant

Héritage immobilier : que prend réellement l’État ?