Investissement locatif : qu'est-ce que l'immobilier fractionné ?

INVESTISSEMENT LOCATIF : QU'EST-CE QUE L'IMMOBILIER FRACTIONNÉ ?

Tandis que l'investissement locatif demeure encore un des placements financiers préférés des Français, et bien que cela puisse représenter de nombreuses contraintes, peu d'entre eux connaissent en revanche l'immobilier fractionné. Comme son nom ne l'indique pas, l'immobilier fractionné demeure un investissement immobilier, mais d'un nouveau genre. 


En lieu et place d'investir d'importantes sommes d'argent dans l'intégralité d'un bien immobilier, l'immobilier fractionné propose de l'acquérir qu'une part, plus ou moins importante d'un bien immobilier ou d'un ensemble immobilier. 

L'immobilier fractionné, l'investissement parfait pour placer quelques petites économies 

Si le ticket de l'investissement locatif se compte en dizaine de milliers d'euros, en revanche, le ticket d'entrée de l'immobilier fractionné est de l'ordre de quelques dizaines d'euros seulement. Si un jeune veut investir le petit billet des étrennes de Noël dans l'immobilier fractionné, il peut. Si le salarié veut investir une fraction de son treizième mois ou de sa prime sur objectif, il peut. 


Ainsi, avec l'immobilier fractionné plus besoin d'investir des sommes colossales, de se démunir de son épargne ou d'essuyer un refus bancaire pour faire ses premiers pas dans l'immobilier locatif. Les parts de fractionnement de ces biens immobiliers sont appelées des Bricks. Chacun peut donc acheter autant de bricks qu'il le veut et ainsi bénéficier des revenus passifs de la location immobilière au prorata des sommes investies. Avec l'immobilier fractionné, terminés les soucis de copropriété, de gestion et de recouvrement des loyers, des vacances locatives ou l'évolution légale concernant les investissements immobiliers … Ici le concept est simple, on investit dans un bien immobilier comme on achète quelques actions d'une société cotée. 

Comment fonctionne l'immobilier fractionné ? 

Ce sont, le plus souvent, des plateformes d'investissement dédiées qui mettent en vente des biens immobiliers de rapport en vente fractionnée. Les prix de chaque brick varient de 1 000 euros à 10 euros selon les plateformes. Pas besoin de justificatifs bancaires, salariaux ou fiscaux. Chacun achète cash le nombre de bricks qu'il veut et perçoit, annuellement les fruits de la rentabilité locative du bien dans lequel il a investi. Il n'est pas rare de percevoir une rentabilité de l'ordre de 10 à 12% par an. Nettement au-dessus de la rentabilité de tous les placements bancaires actuels. 
En cas de besoins d'argent, les bricks se revendent avec la même facilité que celle avec laquelle elles ont été acquises, directement sur la plateforme. 


Attention toutefois, les arnaques en tous genres risquent de fleurir sur le web concernant l'immobilier fractionné. Afin de vous assurer d'être sur une plateforme sérieuse et opérant en toute légalité, vérifiez, le numéro d'ORIAS ainsi que l'agrément de l'AMF ou de l'ACPR ainsi que le numéro d'immatriculation de la plateforme. 

L'immobilier fractionné peut également, pour les investisseurs plus fortunés et plus aguerris, un excellent moyen de diversifier leur portefeuille au travers d'investissements novateurs. 

Précédent
Précédent

Retrouvez les conseils pratiques d’un notaire en cas de vices cachés

Suivant
Suivant

Optimiser sa succession : des solutions pour garder un bien immobilier dans sa famille