La check list pour acheter seul.e en 2023
Emprunter seul.e c’est possible ? C’est la première question que l’on se pose quand l’idée d’acheter nous passe par la tête. Eh bien, oui ! Sachez qu'il est tout à fait possible d’acheter en solo.
-
Le niveau de salaire
Le niveau de votre salaire joue bien évidemment un rôle crucial dans l'obtention de votre crédit. Cependant, il n’existe pas de montant prédéfini pour valider l’obtention d’un crédit. En effet, vos revenus ne seront pas les seuls éléments pris en compte par la banque pour accorder le prêt. En plus d’un revenu stable, la banque va observer le montant et la durée de l’emprunt, le taux d’endettement, le reste à vivre après remboursement des mensualités et le saut de charge (différence entre votre ancien loyer et la nouvelle mensualité).
Notre conseil : rembourser vos crédits à la consommation en cours avant de vous lancer dans un achat immobilier. Ils impactent votre taux d’endettement et peuvent devenir un véritable frein à votre projet.
-
L’apport
Si vous empruntez seul.e, un apport sera très certainement exigé. Avoir un apport donne un signal positif et montre que vous êtes capable d’épargner. En moyenne, il représente entre 10 et 20% de la somme totale empruntée.
-
Le profil emprunteur
Les banques vont étudier vos habitudes financières sur les 3 derniers mois afin d’estimer le risque encouru. Alors évitez les incidents de découvert !
-
La durée du crédit
En théorie, si vous achetez seul, votre capacité d’emprunt est moins importante que celle d’un couple. Allonger la durée du crédit va vous permettre de faire baisser vos mensualités et vous assurer un reste à vivre confortable.
-
La domiciliation
La domiciliation de vos comptes bancaires chez la banque vous accordant le prêt est presque devenu une condition sine qua non à l’obtention de celui-ci. Alors, jouez le jeu des banques.
-
Les aides
Diverses aides sont disponibles pour simplifier l’emprunt en solo. On retrouve la caution solidaire mais aussi divers prêts: le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt action logement, le prêt conventionné, le prêt épargne logement ou encore le prêt locatif social.
💡 Bon à savoir : certains prêts peuvent se cumuler !
Notre conseil : faites-vous accompagner par un courtier dans votre processus de recherche de crédit immobilier. Il vous aidera à naviguer les écueils que peuvent rencontrer les personnes empruntant seule.e.