Courtiers en travaux : gagnez du temps et de l'argent !

COURTIERS EN TRAVAUX : GAGNEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT !

Se lancer dans les travaux de rénovation ou d’aménagement de son logement peut vite devenir le parcours du combattant tant cela requiert temps et persévérance. C’est la raison pour laquelle une profession s’est fortement développée ces dernières années : il s’agit de courtier en travaux. Fonctionnement, avantage et prix, voici ce qu’il faut savoir sur les courtiers en travaux avant de se lancer dans la rénovation de votre bien immobilier.


Faire appel à un courtier en travaux : comment ça marche ?

Petit rafraîchissement ou transformation complète : peu importe la nature des travaux que vous prévoyez de faire, le courtier est là pour servir d'intermédiaire entre vous et les entreprises compétentes. Que vous souhaitez repeindre ou aménager les combles de votre maison, le courtier s’occupe de trouver les entreprises qui correspondent le mieux à la nature des tâches à effectuer, en fonction de votre besoin et de votre budget. Identifier les bonnes entreprises est l’une des caractéristiques les plus appréciées par les particuliers faisant appel à un courtier. En effet, selon une étude de l'Agence nationale d'information pour le logement (Anil), 61% des Français ne savent pas à quelle entreprise s'adresser pour réaliser des travaux du bâtiment. Plus de la moitié d'entre eux estiment manquer d'informations fiables.
Une fois les entreprises ciblées, le courtier s’occupe de leur envoyer le cahier des charges préalablement définie par ses soins et validé par ses clients. Les entreprises sélectionnées devront ensuite évaluer la faisabilité technique des travaux à effectuer et chiffrer le montant de ces travaux. C’est le courtier qui recevra ensuite les devis réalisés par les entreprises et c'est à lui qu'incombe la tâche de vérifier leur adéquation avec les besoins de ses clients et de sélectionner et leur envoyer les meilleures offres. 

Si le rôle du courtier s’arrête à la signature du ou des devis, sachez que certains cabinets de courtiers en travaux ont également des maîtres d'œuvre pour réaliser du suivi de chantier. 

Combien coûte un courtier en travaux ?

Si faire appel à un courtier en travaux représente un gain de temps et d’énergie considérable, c’est aussi une très bonne affaire au niveau financier. En effet, ainsi mises en compétition les unes contre les autres, les entreprises ont tout intérêt à sortir le devis le plus compétitif afin de ne pas perdre de chantier. Vous aurez alors de fortes chances de vous retrouver avec un devis moins onéreux que si vous aviez contacté seul l’entreprise de votre choix. D’autant plus que, en véritable professionnel des travaux, le courtier connaît parfaitement les prix pratiqués par les différents corps de métiers, suivant la nature des travaux à réaliser et le lieu où ils se déroulent. Impossible, dès lors, de vous faire arnaquer par une entreprise peu scrupuleuse.

Enfin, un courtier en travaux ne vous coûtera que peu d’argent, car celui-ci se rémunère sous forme de commissions restituées par les entreprises sélectionnées par le client (entre 7% et 10% de la somme perçue par l’entreprise). 
Faire appel à un courtier en travaux profite donc à toutes les parties en présence, client, courtier et artisan !

Précédent
Précédent

Pourquoi ça coûte plus cher d'acheter dans le neuf que dans l'ancien ?