Avez-vous une assurance pour sécuriser vos travaux de rénovation énergétique ?
Entre augmentation des coûts de l’énergie et obligations de la Loi climat, vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser des rénovations en vue d’améliorer les performances énergétiques de vos logements mais aussi réaliser des économies. Saviez-vous que vous pouvez souscrire à une garantie Dommage Ouvrage, qui permet de sécuriser ces travaux ?
Quand souscrire à la garantie Dommage Ouvrage ?
Pas d'inquiétude si vous avez réalisez l’isolation des combles à 1€ vous n’aviez pas besoin d’y souscrire. Il est fortement conseillé de souscrire une garantie Dommage Ouvrage lors d’une rénovation énergétique globale. C’est-à-dire, lorsque plusieurs travaux de rénovation énergétique sont réalisés en même temps dans le logement : changement de mode de chauffage, isolation par l’extérieur, changement des huisseries, ventilation… La multiplicité des travaux nécessite cette souscription, qui ne serait pas indispensable pour de simples travaux d’embellissement.
À quoi ça sert ?
La garantie Dommage Ouvrage complète la garantie Décennale obligatoire des artisans, fabricants ou constructeurs, qui couvrent durant 10 ans les risques de malfaçon sur un chantier. Ainsi, si des problèmes relevant de la garantie Décennale surviennent, c’est la garantie Dommage Ouvrage qui avance les frais de remise en état (sans chercher de responsable) puis se retourne contre l’assureur du professionnel responsable.
Combien ça coûte ?
Le prix moyen de la garantie Dommage Ouvrage en France peut varier entre 2 à 3% du coût des travaux.
Comment souscrire la garantie Dommage Ouvrage ?
En théorie, pouvez souscrire cette garantie auprès de n’importe quel assureur. Dans les faits, certains assureurs refusent de s’engager à cause du caractère déficitaire de cette garantie. En cas de nombreux refus, vous pouvez transmettre votre dossier au Bureau Central de Tarification (BTC), celui-ci fixera alors la tarification de la garantie auprès de l’assureur choisi par le maître d’ouvrage.
Bon à savoir : La garantie doit être souscrite avant les travaux.
Ainsi, avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovations énergétiques pensez à vous entourer de professionnels du secteur qui sauront vous conseiller pour vous éviter un parcours administratif long et fastidieux en cas de soucis.