Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

7 conseils pour les nouveaux acheteurs de maison

Publié le 03/11/2022

Après des années de location, vous souhaitez vous lancer et acheter votre première maison ? Notre agence immobilière vous propose ces sept conseils pour réussir votre premier achat immobilier. 

1. Définissez votre budget max et ne visitez que les biens y correspondant

 

Déterminer une limite de prix et ne la dépassez pas, même si cela signifie que vous devrez attendre un peu plus longtemps pour acheter la maison idéale. 

En 2022, on estime la marge de négociation à 5,6 % en moyenne. Vous pouvez donc vous accorder quelques visites “hors budget” mais toujours contrôlées. 

 

2. Obtenez des offres de prêts avant de commencer vos recherches. 

 

Vous pensez que c’est aller trop vite en besogne ? Bien au contraire ! Connaître votre capacité d’emprunt vous permet de vous faire une idée très claire de ce que vous pouvez vous permettre ou non. De cette façon, vous saurez précisément combien vous pouvez dépenser avant de tomber amoureux d’une propriété hors budget. 

3. Faites des recherches approfondies sur les quartiers dans lesquels vous envisagez d’acheter. 

 

En plus de consulter les statistiques sur la criminalité et la qualité de l’école publique, parlez aux résidents pour obtenir des informations supplémentaires sur le voisinage et le style de vie. N’hésitez pas à vous balader dans le quartier à différents horaires pour voir si vous vous y sentez en sécurité. 

 

4. Tenez compte des coûts associés à l’achat, en plus du prix d’achat initial. 

 

Les taxes foncières et l’assurance habitation sont des postes courants qui peuvent augmenter considérablement le coût de posséder une propriété. De plus, n’oubliez pas les frais de rénovation si vous achetez une propriété ancienne ou en mauvais état. 

5. La plupart des acheteurs potentiels visitent entre 6 et 12 maisons avant l’achat final. 

 

Cela peut sembler beaucoup, pourtant il est important de comparer différentes propriétés afin de trouver celle qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins en matière d’espace et d’emplacement.Si possible, faites inspecter chaque propriété par un professionnel qualifié avant de passer à l'offre d'achat officielle. Cela peut coûter quelques centaines d’euros, néanmoins cela peut valoir la peine et permet d'éviter les problèmes futurs avec la propriété.

6 - Soyez prêt à négocier 

Une fois que vous avez trouvé la bonne maison, faites preuve d'un esprit calme et rationnel au moment de faire une offre. Souvenez-vous que le vendeur est probablement émotionnellement attaché à sa propriété, ce qui rend souvent difficile d'accepter un prix inférieur à celui qu'ils ont fixé. Si possible, essayez de travailler avec un agent immobilier expérimenté qui saura négocier le prix avec de véritables arguments immobiliers. 

7. Faites preuve de patience

N'oubliez pas que l'achat d'une maison est un investissement important – non seulement en termes financiers- mais aussi en termes émotionnels.

 

Essayez de prendre du recul après avoir visité chaque propriété et restez rationnel face à une maison qui est au-dessus de votre budget ou qui vous force à faire trop de compromis.De cette façon, vous serez en mesure de faire un choix éclairé et viable sur le long terme.